Sherpas

Sherpas documentaire - Long Dorje SherpaUn documentaire intéressant sur les expéditions d’alpinistes à l’assaut de l’Everest, et notamment ces héros discrets et dont on parle peu : les Sherpas.
Alors que les Occidentaux débarquent tranquillement et n’ont qu’à gravir la montagne jusqu’au dernier camp en suivant un chemin balisé, des hommes ont déjà tout préparé pour eux :
Ces « docteurs de la montagne » ont déjà sécurisé l’itinéraire sur le glacier avec des échelles et des cordes, les sherpas ont déjà porté tout le matériel (tentes, nourritures, bouteilles d’oxygène, ..) et installé les différents camps.
Des sacs qui peuvent dépasser les 40 kilos, des allers-retours fastidieux et dangereux, et toujours le sourire, aucune plainte, aucun signe de faiblesse malgré la douleur.
Mais malgré toutes les précautions, la montagne reste toujours dangereuse. Lors du tournage de ce documentaire en 2008, l’un des alpinistes -le suisse Uwe Gianni Goltz- est mort d’épuisement. Il tentait alors l’ascension sans oxygène. Son sherpa nous apprend qu’il est devenu fou : Alors en difficulté, son sherpa lui a tendu une bouteille d’oxygène, mais celui-ci l’a détruite, et s’est écroulé mort d’épuisement peu après. Ce passage du documentaire est très marquant.
Comme Long Dorje Sherpa, qui en était à sa 14e ascension à l’age de 41 en 2008, les sherpas sont dotés d’un courage qui forcent le respect. Ils ont bien conscience de risquer leur vie à chaque ascension, mais ils le font parce qu’ils n’ont pas le choix, parce qu’il faut bien gagner de l’argent pour nourrir leur famille.

Publicités

Une réflexion sur “Sherpas

  1. Pingback: Everest | Boulimie de Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s