Petit Joueur

petit joueur - Antoine Vannini - Ponce PWeb-série de 8 épisodes produite par Kawa Production pour Pokerstars et réalisée par Victor Saumont (Tapis Volant) bien connu sur le Club Poker, .
Le concept : nous suivons Antoine Vannini (PonceP) un joueur de poker en ligne – connu pour ses croustillantes chroniques sur la CP Radio – pendant plusieurs épreuves des FCOOP 2013. Il s’enregistre sur une douzaine de tournois, et les joue chez lui, en compagnie de plusieurs potes gamblers qui restent une soirée ou deux : Steven Moreau (Gloub94), Ilan Boujenah, Ronan Monfort (alias Roroflush), Erwann Pecheux (Erwhine), Tristan Clémençon (Superroger), Flav Guenan (Gerad Mendujeu), François Robert (starbob2), Tom Jarry (tarym75)..  ensemble, ils se soutiennent mutuellement au fil des heures, analysent ensemble leurs mains, leurs moves, et améliorent leur jeu en apprenant les uns des autres .

ponce P pokerMalheureusement pour PonceP, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il faut dire que le poker en ligne nécessite beaucoup de concentration, et on en perd forcément un peu lorsqu’on accueille plusieurs amis chez soi, et encore plus lorsqu’on ouvre quelques bières. Bien entendu, il faut également pas mal de chance, et de ce côté il n’a pas été gâté..
Au fil des épisodes, il fait plusieurs fois le point sur ses SCOOP, et un bilan de moins en moins positif. Cela joue sur son moral, et lorsqu’il entame le day 2 du Main Event, on a même l’impression qu’il a perdu d’avance avant même d’avoir reçu sa première main.. ( « il n’y a que des pros à ma table, ça va être dur » ). A sa décharge, jouer avec une caméra braquée sur soi doit ajouter pas mal de la pression, ce qui pose problème si on a besoin d’être détendu pour jouer son A-game..
Mais mise à part cette baisse de moral sur la fin, l’ambiance est festive, -ce qui est renforcé par une bande-son de qualité- et j’aimerai bien passer moi aussi une soirée ou deux chez lui, à jouer au poker (ou au ping-pong)..
On apprécie en tout cas le caractère de Ponce P, qui nous ouvre les portes chez lui, se livre à la caméra avec sincérité, modestie et une pointe d’humour. On le connait maintenant un peu mieux, même du côté vie privé car on a le droit à quelques -trop courtes- apparitions de sa copine, Morgane Ryckelynck, qui mène sa vie de son coté pendant que lui joue au poker.

Morgane RyckelynckFinalement on préfère cette approche « communautaire » du poker en ligne au cliché du joueur solitaire qui passe des heures derrière son écran et ne sort pas de chez lui.

Petite note aussi sur son pseudo « FU ARJEL ». Même si le documentaire évite de parler de ça (sans doute à cause du sponsor pokerstars) un petit rappel ne fait pas de mal : depuis que l’état Français a autorisé le poker en ligne et inventé cet organisme qui encadre le jeu, les français sont obligé de jouer sur des rooms en .fr, généralement entre français, avec une taxation supplémentaire qui grignote le taux de retour aux joueurs et donc leur ROI. Espérons qu’un jour l’ARJEL disparaisse et qu’on puisse de nouveau jouer avec les internautes du monde entier, comme avant 2010, à l’époque de l’âge d’or du poker en ligne.

Ce type de web-série, « dans la peau d’un joueur » est très agréable à suivre en tout cas, c’est bien plus intéressant que les autres émissions de poker à la TV, décevante surtout lorsqu’il s’agit de TV réalité.

Pour retrouver les 8 épisodes sur dailymotion :

épisode 1
épisode 2
épisode 3
épisode 4
épisode 5
épisode 6
épisode 7
épisode 8

et aussi : une interview de Tapis Volant

Advertisements

2 réflexions sur “Petit Joueur

  1. Pingback: One Time | Boulimie de Culture

  2. Pingback: Nosebleed | Boulimie de Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s