Le code Maya enfin déchiffré

Le code Maya enfin déchiffréDocumentaire expliquant les différentes étapes dans le déchiffrage de la complexe écriture maya, restée indécodable pendant des siècles.
Rares sont les textes ayant survécus à l’effondrement de la civilisation et surtout l’invasion de l’espagnol Hernan Cortes en 1500, et la destruction organisée du patrimoine maya par les catholiques qui a suivi..
Cependant le langage oral a heureusement survécu, ce qui a permis le déchiffrage des glyphes, un code basé sur la phonétique et un système numérique en base 20.
Via les restes écrites (manuscrits et inscriptions sur les monuments) , on en apprend beaucoup sur la civilisation maya dont les traces remontent à l’an 1000 avant JC et dont l’apogée a eu lieu au 6e siècle après JC, alors qu’en Europe, les nobles de l’époque ne savaient toujours ni lire ni compter.
On en pourra malheureusement pas ré-écrire l’histoire de l’expansion espagnole, mais c’est une bonne chose que les descendants du peuple maya (vivant aujourd’hui au niveau du Guatemala, du Yucatan et du Belize) puissent connaitre l’histoire de leurs ancêtres.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s