Le Dernier Empereur

Le dernier empereur de chineDans ce film récompensé par 9 Oscars en 1987, on retrace la vie de Puyi, le dernier empereur de Chine.
Sa nomination à 3 ans avec interdiction de quitter la cité interdite, son éducation donnée par un précepteur écossais, son mariage, son expulsion de la cité interdite, son alliance avec les japonais pour accéder au trône du Mandchoukouo, son arrestation par les russes, les années de prison, et sa fin de vie en temps que jardinier alors que Mao Zédong est porté au pouvoir par les jeunes.
Un film instructif sur l’histoire du personnage, forcément corrélée à l’histoire de Chine. Les dialogues sont construits pour coller avec l’histoire, mais cette reconstitution sonne parfois un peu faux. A l’échelle d’une vie, les gouvernants se succédent, ce qui nous permet de prendre du recul, et de réaliser que la soif de pouvoir est un peu futile et que les mêmes schémas se répètent (les partisans du régime précédent sont toujours considérés comme des traites, et doivent confesser leurs crimes et purger leur peine).
Un peu trop long tout de même (2h30), surtout dans la première partie où l’enfant est cloisonné. Une bande son un peu lente également..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s