Laurence d’Arabie

lawrence d'arabieFilm de 1962 inspiré de la vie du personnage historique Lawrence d’Arabie (interprété par Peter O’Toole).
Durant la première guerre mondiale, le capitaine Lawrence est un agent anglais, aventurier. Il va sortir du rang pour rejoindre le désert et unifier les différentes tribus arabes -jusqu’alors en conflit- en leur donnant un objectif commun : bouter l’envahisseur turc hors des frontières (les anglais étaient alors en conflit avec les turcs).
Malgré ses origines anglaises, ses cheveux blonds, Lawrence se fait reconnaître et accepter par les arabes grâce à ses vertus : son courage, ses prises d’initiative, son sens de la justice.
Quelques messages du genre « Rien n’est écrit » viennent décrire l’état d’esprit conquérant de l’homme, vu comme un peu fou par la majorité de ses contemporains,  mais considéré comme un héros aujourd’hui.
Attiré par l’aventure, le désert, il va bâtir lui même sa destinée, entraîné par ses idéaux de liberté et sa passion pour les bédouins, un peuple pourtant décrit à l’époque comme voleur, cruel et sauvage. En effet, à l’époque, on achevait les blessés lorsqu’ils n’étaient pas transportables, on massacrait les innocents s’ils font parti d’un convoi ennemi. Lawrence lui même démontre sa dureté et adopte cette mentalité « No prisonners« ..
La vie difficile et les longues traversées du désert sont bien décrites. Le thème musical est intemporel ( musique de Maurice Jarre ), et les décors (images de Jordanie) sont impeccables.
Le film est un peu long mais il est instructif. Il mérite son statut de film culte, même si il fait l’impasse sur la présumée homosexualité de Lawrence.. une orientation qu’il devait sans doute cacher car le peuple arabe n’est pas réputé pour son côté homo-friendly.

Publicités

Une réflexion sur “Laurence d’Arabie

  1. Pingback: Docteur Jivago | Boulimie de Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s