Trust

Trust - ado site de rencontreClive Owen (Les fils de l’homme, Duplicity) et Catherine Keener (Into the Wild) sont les parents de la pré-ado Liana Liberato qui a environ 13 ans.
Pour eux, elle n’est encore qu’une enfant, mais elle voudrait déjà être adulte, elle traîne déjà sur internet et aimerait bien vivre une histoire d’amour..
Eux sont préoccupés par le fils aîné sur le point d’entrer à la fac, et ne vont pas voir le drame arriver : sur un service de chat en ligne, leur fille va rencontrer Charlie, un prédateur de 20 ans plus âgée qu’elle et qui va la séduire et abuser d’elle.
Le thème est lourd mais il est traité de manière très réaliste, présentant avec justesse les différentes raisons / motivations de chacun :

Pour la fillette :
– la pression des amies (une copine de son age lui montre « comment tailler une pipe ») pour qui le sexe est une préoccupation majeure.
– le mode de rencontre : internet permet de rencontrer des gens facilement lorsqu’on est une enfant
– l’aveuglement : elle croit au grand amour, et refuse de croire qu’on a abusé d’elle et veut protéger son amant

Pour le pédophile :
– l’influence de l’image avec des mannequins toujours plus jeune (image véhiculée par la publicité, milieu dans lequel évolue justement le père)
– prudence lors des contacts. Il assure ses arrières, vérifie qu’il n’est pas surveillé, paye en liquide, ne laisse pas de traces, utilise un proxy pour rester anonyme et brouiller son IP
– la manipulation « tu es si belle », « tu es la seule pour moi », « la différence d’age importe peu quand deux âmes sœurs se rencontrent » et les révélations progressives (« je t’avoue que je n’ai pas 16 ans, je t’ai menti.. tu m’en veux ? »)

Pour les parents :
– l’impuissance face au drame. Ils ne peuvent plus rien faire à part être présent pour recoller les morceaux.
– l’obsession néfaste du père qui recherche le coupable en vain

On ressort de ce film avec la certitude que les prédateurs sexuels occupent toutes les classes sociales, même celle que l’on croirait irréprochables..

Un film vraiment réaliste, à montrer aux parents pour les sensibiliser au danger potentiel (sans basculer dans la paranoïa pour autant)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s