Tambian La lluvia

tambien la lluvia - Gael García Bernal et  Luis TosarSebastian (Gael García Bernal) et Costa (Luis Toscar) souhaitent réaliser un film historique sur Christophe Colomb, et les méthodes violentes et cruelles qu’il a employé pour soumettre les indigènes et coloniser la région.
Ils 
choisissent de tourner en Bolivie, à cause de ses décors sauvages, mais aussi pour sa main d’oeuvre bon marché (2$ la journée), ce qui va permettre de tourner des scènes « grandeur nature » en recrutant une foule de figurants.

tambian la lluvia - travailler aux etats unis

Lors d’un casting, c’est le jeune Daniel (Juan Carlos Aduviri) qui retient leur attention pour le rôle du leader de l’insurrection. Celui-ci en effet ne se laisse pas marcher sur les pieds. Révolté, il est le meneur d’une rébellion contre une société qui exploite l’eau de source aux dépends des habitants.
Alors que les deux premiers ne pensent au début qu’à finir leur film dans les délais, la révolte embrase tout le pays, rendant les conditions de tournage de plus en plus difficile.
Ils vont se retrouver face à un choix : soit rester à l’écart du conflit, soit soutenir et venir en aide à leurs nouveaux amis boliviens.

Il y a évidement un rapprochement entre l’eau, exploitée actuellement par des compagnies privées, et l’or, ressource convoitée à l’époque par les espagnols.
Un film très bien construit, et d’autant plus intéressant qu’il 
se réfère à un fait réél : le soulévement de Cochabamba en 2000. Lors de cet événement, les habitants se mobilisèrent et bloquèrent la ville pour protester contre la privatisation de l’eau, cette ressource pourtant vitale, mais que des étrangers viennent tout de même s’approprier.. d’où le titre « même la pluie » ( =Tambian La lluvia) ..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s