Gandhi

gandhi - ben kingsleyFilm de 1982 qui a révélé Ben Kingsley au grand public. Celui-ci fait un très bon Mahatma Gandhi, que l’on suit à partir de son arrivée en tant que jeune avocat en Afrique du sud, jusqu’à sa lutte pour l’indépendance de l’Inde, une lutte non-violente évidement.
Le personnage est fascinant (John Lennon himself aurait dit « les générations futures auront du mal un croire qu’un tel personnage n’ait jamais existé » ), lui qui s’est battu contre les injustices, pour ouvrir les yeux au monde.
On ressort du film inspiré par les paroles du sage :

Le bonheur ne vient pas des biens, même ceux du 20e siècle le bonheur vient du travail et de la fierté de ce que l’on fait.

On ne peut pas accepter l’injustice, il faut mettre l’injustice en lumière, et être prêt à donner sa vie pour y arriver

Quand je désespéré, je me souviens que tout au long de l’histoire, la voix de la vérité et l’amour a toujours triomphé. Il y a dans ce monde des tyrans et des assassins, et pendant un temps, ils peuvent sembler invincibles, mais a la fin ils tombent toujours…

Lorsque l’ex colonie-britannique fut déclaré indépendante, Gandhi fut impuissant face à la scission entre Inde (hindous) et Pakistan (musulmans). Cette rivalité religieuse fut l’une des dernières causes de Gandhi, qui fit ce conseil à un hindou dont le fils avait été assassiné par des musulmans, et qui était rongé par la haine : adopte un enfant, et élève le dans la religion musulmane.
Un long film (3h) emprunt de sagesse, de tolérance, mais aussi de courage. L’homme est mis sur un piédestal et ses défauts (il devait en avoir pourtant) sont mis de côté.
Mais si un seul homme dans l’histoire méritait d’être idolâtré, c’est bien celui-ci il me semble..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s