L’exil des Juifs

l'exil des juifs jerusalem reportageUn documentaire Arte qui parle de l’histoire du peuple juif et de leur exil de Jérusalem au 1er siècle de notre aire. Le retour en terre sainte -en terre d’Israël- étant un élément fondateur de cette communauté.
Le reportage nous explique que d’après la légende, c’est la destruction du temple de Jérusalem par l’armée romaine qui a entrainé l’exil du peuple juif. Mais d’après les historiens et les archéologues, rien ne prouve cette version car les romains ne poussaient pas les peuples à l’exil. Tout ce qu’ils exigeaient c’est qu’on leur obéisse et qu’on leur verse un impôt. A cet époque, que les juifs et non juifs, vivaient dans la tolérance. Certains juifs étaient très bien intégrés dans la société romaine. C’est l’histoire qui a été déformée.
L’exil ferait parti depuis toujours de l’identité du peuple juif : lorsque Abraham reçoit les révélations de Yahvé, une des premières demandes est de quitter la ville d’Our, sa terre natale. Mais ceci est à voir comme une invitation à voyager et à quitter sa terre natale, et pas comme un départ forcé. Mais depuis, cette version de l’histoire relatant le grand exil s’est inscrit dans la mentalité collective. Un version qui arrangeait tout le monde : Pour les chrétiens, le peuple juif s’est retrouvé puni car ils ont trahi dieu. Pour les juifs, c’est un mythe fondateur de l’identité juive, qui a inspiré la création de de l’état d’Israël sur la Palestine en 1947.
Le reportage fait référence à plusieurs faits religieux qui m’ont échappé, mais j’en retiens que cette identification du peuple juif à « un peuple en exil » est sans doute très politique, et profondément liée à un antisémitisme dévastateur dans la première partie du XXe siècle.
Cela ne résout de toute façon pas le problème israëlo-palestien. Le retour des juifs en terre d’Israël a entrainé le départ d’une autre population installée de longue date. Si le premier était anciennement un peuple en exil, c’est au tour du second de se retrouver maintenant en exil..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s