L’enfer du dimanche

Jamie Foxx jeune quatterback - l'enfer du dimancheAl Pacino au top dans ce film d’Oliver Stone (célèbre réalisateur de Platoon et de The Doors). Il coach comme il peut Jamie Foxx, un jeune quarterback doué mais indiscipliné qui prend la relève de l’expérimenté Dennis Quaid, le talentueux titulaire qui vient juste de se blesser.
Le montage est un peu haché sur certaines scènes (avec certaines images subliminales ?) mais il met bien en avant le jeu de manière générale, avec ces hommes que l’on comparera facilement à des gladiateurs modernes, dont les corps s’entrechoquent souvent violemment, le tout filmé sur une bande-son bien choisie.
Le titre est tout à fait évocateur : l’enfer du dimanche, c’est l’enfer du sport. Pour plaire aux médias, on doit assurer le ‘show’ à tout prix, même si certains joueurs restent au sol.
A la pression médiatique s’ajoute la pression interne au Club des Sharks : celle des actionnaires, dont Cameron Diaz, qui entre deux coupes de champagne et une inauguration avec monsieur le maire, n’hésite pas à interférer dans les choix du sélectionneur en donnant son avis sur les choix et la stratégie du dernier.
Al Pacino quant à lui un entraineur qu’on ne voit pas souvent sur le terrain en dehors des soirs de match. On ne le voit pas en short en train de mener les séances d’entrainements, il est juste là pour faire les discours de motivation et représenter le club face aux médias. C’est davantage un manager qu’un entraîneur pour moi.
On regrette par contre le côté religieux et pro-américain, mais on va dire que ça fait partie du folklore et qu’il ne faut pas le prendre au premier degré.
A conseiller à tous les grands fans de foot ou autres sports collectifs qui sont retransmis à la TV le dimanche…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s