Outrages

outrages - Michael J Fox soldat vietnamFilm de Brian de Palma sorti en en 1989, et adapté du livre Casualties of War, lui même inspiré de faits réels. L’action se déroule durant la guerre du Vietnam, et on peut le comparer avec le culte ‘Appocalypse Now’ de Coppola sorti dix ans plus tôt en 1979. Ici on est moins dans le délire (moins d’hallucinations, histoire plus réaliste) et on pointe du doigt les crimes de guerre, et plus particulièrement le cas de l’enlèvement d’une jeune vietnamienne, qui fut violée par des soldats américains, et ensuite assassinée par ceux ci pour couvrir leur trace.
Dans les premiers rôles, Michael J. Fox (Retour vers le futur) est l’objecteur conscience, celui qui dénonce les actes commis par ses camarades, commandés par le sergent Sean Penn (Harvey Milk, Into the wild).
Les soldats voit leurs camarades tomber comme des mouches autour d’eux. Ils font l’amalgame entre les civils vietnamien et les soldats rebelle VC (VietCong) communistes qu’ils combattent. Ils n’ont plus rien à perdre ni aucun compte à rendre.
Michael J. Fox lui est éduqué. Il a des valeurs, une morale, et si il combat, c’est pour apporter la paix et la liberté à sa population qu’il estime opprimée. Il va aller jusqu’au bout pour défendre ces valeurs, faire rendre la justice, quitte à trahir ses camarades et déranger le commandement militaire.
On réfléchit en tout cas au comportement que nous aurions eu à la place de Michael J. Fox.. Il lui a fallu beaucoup de courage et d’obstination pour mener ce combat seul contre tous..
Une histoire engagée qui mérite d’être vue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s