Revelations

revelation - interview Russell Crow industrie tabacExcellent film de Michael Man sorti en 2000.
Al Pacino est un journaliste qui risque sa carrière pour révéler un scoop au grand public. Sa source, « the insider » est Russell Crow, un ex-employé de Philip Morris, licencié, en conflit avec son ex-employeur et harcelé par celui-ci.
C’est le combat de deux hommes seuls qui détiennent une vérité, mais qui subissent la pression d’un système tout entier :
– l’industrie du tabac, qui ne veut pas voir ses secrets de fabrication étalés sur la place publique
– le pouvoir politique qui ne veut pas se fâcher avec l’industrie qui les finance, et qui fait pression sur la source par le biais de la justice
– les médias qui, malgré la course à l’audience (un scandale est toujours bon pour les ventes), ne veulent pas prendre le risque de publier une news qui pourrait fâcher des investisseurs
Russell Crow, en bon scientifique honnête qui pensait bien faire, dérive dans la paranoïa -on le comprend-  et la pression qu’il subit à des conséquences sur sa vie de couple. Le journaliste se fait lâcher par ses patrons et collègues, mais il est tenace et il est prêt à aller jusqu’au bout pour soutenir sa source et préserver son intégrité journalistique.
On est amené en tout cas à réfléchir sur la situation d’individus qui travaillent pour des organismes qui vont à l’encontre du bien public. L’acte de désobéissance civile est un acte courageux, qui implique parfois de mettre en danger sa vie personnelle, ses biens, la vie de ses proches..
Ce grand film, porté par deux belles têtes d’affiche, est inspirée d’une histoire vraie.
Malgré la longueur -le film dure 2h30- on reste captivé jusqu’au déroulement final (quoique un peu moins au second visionnage, surtout lors des scènes de panique Russeil Crow).
A voir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s