Le ventre, notre deuxième cerveau

le ventre notre deuxieme cerveauDocumentaire scientifique sur le système digestif, un système nerveux au moins aussi complexe et important que le cerveau. On parle du fonctionnement du « couple » cerveau-ventre.
Exemple : pour notre cerveau, la sérotonine signifie bien-être, alors dans le ventre, son rôle est de rythmer notre transit intestinal et de réguler notre système immunitaire. Par ailleurs la sérotonine présente dans notre muqueuse gastro-intestinale représente environ 80 % de la sérotonine totale de l’organisme.
Autre exemple : la maladie de Parkinson est souvent précédée de troubles du système digestif, ou de pertes de l’odorat. Donc la théorie est que certaines maladies débuteraient en périphérie (ici dans les intestins) et ensuite se propager jusqu’au système nerveux, pour causer ensuite un affaiblissement intellectuel ou des troubles de l’équilibre chez certains patients..
On parle aussi de microbiote (bassin de bactéries qui constitue la flore intestinale), formée dès le plus jeune âge et d’une grande importance. Sa constitution va dépendre d’un tas de facteurs que nous ne contrôlons pas actuellement : biberons ou allaitement de la mère, prise d’antibiotiques, césarienne.. 
Il est prouvé que ce microbiote influence le cerveau, sur ce que nous sommes, comment nous nous comportons, et comment nous réagissons. Comme tout parasite, ces bactéries peuvent éventuellement modifier le comportement des organismes porteurs pour mieux servir leurs intérêt (exemple de la toxoplasmose, transmis au chat par les souris suicidaires)
Enfin on apprend que les être humains peuvent être repartis en 3 groupes, suivant la population microbienne présente dans notre intestin.. Ces 3 groupes s’appellent entérotypesParmi ces bactéries, on trouve notamment la bactérie akkermansia muciniphila, qui est absente chez les personnes obèses, ce qui laisse de l’espoir pour la conception d’un médicament anti-obésité..
Un documentaire définitivement intéressant..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s