Zeitnot

zeitnotManga sur les echecs édité en 2007. L’auteur de la préface est Jean-Claude Moingt -alors président de la Fédération Française d’echecs- ce qui en dit long sur l’orientation pédagogique du contenu.
L’héroïne vient d’entrer au lycée, et a tout d’une adolescente exemplaire : elle repousse les garçons qui veulent flirter avec elles, elle ne veut pas sortir après les cours car elle préfère rentrer chez elle pour faire ses devoirs, demande à ses camarades de se taire afin de pouvoir suivre avec attention l’enseignement de ses professeurs.
Disons tout de même que ça devient un peu gros lorsque les autres filles de la classe parlent avec admiration de l’équipe de beaux-gosses qui constituent l’équipe d’échecs local.
Néanmoins on retrouve de manière détaillée 3 problèmes d’échecs bien concrets, amenés via des parties dont on peut suivre le déroulement demanière précise et détaillée (les ouvertures Philidor, espagnole et française). C’est la première fois que je vois des notations de partie dans un manga, des conseils de jeux plus ou moins subtilement placé, avec de plus des illustrations parfaites des positions en cours (le dessinateur EckyO s’est donné du mal), donc ça mérite amplement d’être signalé.
Le vocabulaire et les expressions parleront au public cible : on parle de « teufs » qui sont « très fraîches ».
Un manga qui reste avant tout très éducatif , qui à pour vocation d’améliorer l’image du jeu d’échecs et que vous pouvez offrir aux jeunes qui ont déjà un peu pratiqué.
PS : Le terme Zeitnot signifie aux échecs qu’il reste peu de temps. Le joueur est sous pression et doit jouer très vite pour ne pas perdre à la pendule. Un terme qui fait ici référence à l’histoire car l’equipe du lycée doit trouver d’urgence un cinquième joueur au niveau pour pourvoir s’inscrire à une compétition inter-lycée..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s