Jeune et Jolie

jeune et jolie - Marine Vacth femme salle de bainUne jeune fille -Marine Vacth- vient d’avoir 17 ans.
L’été, elle a son premier rapport sexuel avec un flirt de vacances, assez décevant. De retour au lycée, elle s’inscrit sur un site spécialisé pour rencontrer des hommes à la recherche de prostituées.
Ici on est loin de l’idée classique qu’on se fait de la prostitution : cette jeune n’est victime d’aucune pression, personne ne la menace pour faire ça. Elle n’est pas non plus dans le besoin, car sa famille est plutôt aisée et elle n’est pas spécialement dépensière.
Mon interprétation est qu’elle a envie de se sentir en vie, soif de sensations. Son entourage attend d’elle qu’elle ait une vie « dans les normes » : de bien travailler à l’école, d’être polie, respectueuse, bien élevée, et sa famille est prête à accueillir son petit copain lorsqu’elle en aura un.
Mais ce qui l’intéresse, c’est le sexe. Elle en parle d’ailleurs beaucoup avec son jeune frère avec qui elle est très complice. Physiquement, elle est magnifique et voit bien l’effet qu’elle a sur les hommes. Elle saisit l’opportunité en quelque sorte. C’est donc à la fois un acte de rébellion et sa façon à elle de quitter l’enfance pour rentrer dans le monde adulte, bien qu’elle ne soit pas vraiment en mesure de penser aux conséquences que ces actes vont avoir sur le reste de sa vie.
Lorsque son activité secrète est découverte et que ça arrive aux oreilles de ces parents, c’est le choc, incompréhension.. une réaction qu’on comprend évidement.
Le réalisateur François Ozon traite cette histoire de manière objective. Le spectateur est le seul juge, et on peut avoir du recul sur les différents protagonistes. L’histoire me semble assez crédible, et son « activité » officieuse est bien en adéquation avec son caractère mélancolique et introverti.
Un film qui nous ouvre les yeux, mais qui peut donner de « mauvaises idées » aux adolescentes..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s