Tiens-Toi Droite

Tiens-Toi Droite - Laura Smet PoupéeLe parcours parallèle de trois femmes très différentes dans leur vie quotidienne :
– Marina Foïs (La Tour Montparnasse infernale, Polisse), une cadre ambitieuse qui privilégie sa carrière et ne veut surtout pas faire d’enfants
– Laura Smet, une jolie miss avec du charme, populaire et très spontanée, avec des parents assez distant qui auraient préféré une fille plus sage, « dans les normes ».
– Noémie Lvovsky (Camille Redouble), mère de 5 filles, qui court toute la journée et qui est dépassée par les événements.
Ces trois personnages (trois archétypes de la femme moderne : la business girl, la femme assumant sa féminité, la mère de famille) vont se retrouver impliqués dans le projet d’une usine de fabrication de poupée : la sortie d’un nouveau modèle.
Les trois histoires se déroulent sans temps-morts, c’est assez divertissant, avec des situations assez drôles et des clins d’œil sur la sexisme latent de notre société : des ouvriers sifflent la miss qui va les arroser de champagne, le conseil d’administration ne cache pas son soulagement lorsqu’il apprend que la cadre n’aura pas d’enfants..
Mais malgré cette légèreté, ce coté ludique, on peut trouver une double lecture, plus profonde, articulée autour des questions : quelle est le rôle de la femme aujourd’hui ? L’image de la femme est-elle en adéquation avec la réalité ?
Pour l’usine, c’est la remise en question : pourquoi forcément vouloir faire des poupées à l’image d’une miss ? Il y a encore du chemin pour que la poupée (=symbolique de la femme) s’adapte à la femme telle qu’elle est en réalité..

Advertisements

Une réflexion sur “Tiens-Toi Droite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s