Luis Sepulveda, l’ecrivain du bout du monde

luis sepulveda documentaireDocumentaire de Sylvie Deleule diffusé sur Arte. On decouvre l’ecrivain hispanophone Luis Sepulveda, à qui l’on doit notamment ce classique de la littérature : Le vieux qui lisait des romans d’amour.
L’homme est entier. Simple, franc et généreux, il accorde beaucoup d’importance à des valeurs comme l’égalité et la justice sociale. Il parle de son enfance au Chili et notamment de son grand père qui lui lisait Don Quichotte, une oeuvre qui invite à se battre pour ses idéaux.
Ensuite dans son école, il a appris que le pire pour un homme était d’être un parasite, qu’il fallait se méfier des curés, et qu’un homme doit assumer son opinion quelles qu’en soit les conséquences.
Pas étonnant qu’après cela, il ait fini dans la garde rapprochée de Salvator Allende, son « camarade socialiste président de la république ». Malheureusement, le rêve socialiste fut brutalement stoppé par le coup d’Etat de Pinochet et l’assassinat de Allende, ce qui a brisé ses illusions et en dit beaucoup sur la « folie des hommes » auquel est confronté également le personnage principal du vieux qui lisait des romans d’amour.
Mais son histoire fait aussi sa richesse. Il nous parle de son besoin d’être à proximité de la mer, de voyager, de son processus créatif, mais aussi plus concrètement de ses années en prison, de son séjour chez les Shuars dans la forêt amazonienne, de son exil en Europe.. Il nous ouvre même les portes de sa maison et nous parlent un peu de sa vie sentimentale (ses différentes femmes, ses enfants).
Cet éclairage permet de mieux comprendre l’homme et de mieux apprécier ses œuvres.
Très intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s