Comment les maths ont vaincu Hitler

Alan Turing - comment les maths ont vaincu HitlerDocumentaire Arte qui nous explique comment un mathématicien anglais, Alan Turing, excentrique et antimilitariste, a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est à Bletchley Park, petite ville de la banlieue londonienne, qu’une équipe est mise en place pour décrypter le système de codage utilisé par les allemands. Les allemands ont imaginé Enigma, une machine  composée d’une série de rotors qui permet de crypter et de décrypter les messages. Il suffit de connaitre la position d’origine des rotors avec lequel le message a été encodé et on peut le décoder.
Alan Turing va contribuer à la création de BOMBE une machine qui va permettre de casser ce modèle de cryptage en balayant le champ des possibles suivant la position de départ de ces fameux rotors.
Le decryptage des messages allemands va en tout cas donner de précieuses informations aux alliés, autant dans la bataille de l’Atlantique, que pour s’assurer le succès de débarquement en Normandie.
Bien que le documentaire passe de façon sommaire sur les systèmes de chiffrement et déchiffrement, on comprend bien que Turing était un esprit brillant, qui préférait travailler seul plutôt qu’en groupe, et qu’il n’eut qu’une reconnaissance posthume, car il dut subir une castration chimique suite à la révélation de son homosexualité et il se suicidera en 1954 à l’age de 41 ans.
Un traitement bien cruel pour celui que beaucoup considèrent aujourd’hui comme le pionnier de l’informatique..

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s