Mon Oncle d’Amerique

mon oncle d'amerique - depardieu jeuneFilm d’Alain Resnais sorti en 1980. A l’ecran, on retiendra surtout un jeune Depardieu et un jeune Arditti, déjà énergiques et prometteurs.
Trois histoires servent de support à une analyse des comportements individuels et notamment la socialisation chez l’être humain.
Comment notre inconscient guide notre comportement social ? comment reproduisons nous les schémas en cherchant à « dominer » notre environnement ?  quelles sont nos réactions face à la frustration..
Des questions auxquelles répond une voix off en analysant les personnages, leurs enfances, leurs situations et en faisant des parallèles avec des expériences scientifiques comme la réaction des rats face à différents stimuli.
Extrait :

On peut constituer 4 principaux types de comportement :

– le premier est un comportement de consommation, qui assouvit les besoins fondamentaux
– le second est un comportement de gratification. Quand on a l’expérience d’une action qui aboutit au plaisir, on essaie de la renouveler
– le troisième est un comportement qui répond à la punition, soit par la fuite, qui l’évite,  soit par la lutte qui détruit le sujet de l’agression
– le dernier est un comportement d’inhibition. On ne bouge plus. on attend, en tension, et on débouche sur l’angoisse, l’angoisse qui est l’impossibilité de dominer une situation.

Un film qui propose d’intéressantes réflexions psycho-sociologiques.
A retrouver sur youtube

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s