Sport : le revers de la médaille

laurent brochard documentaireDocumentaire Arte qui s’intéresse aux carrières courtes mais intenses des sportifs professionnels. La compétition, ses montées d’adrénaline, la course à la performance, le besoin pour les sponsors d’avoir un retour sur investissement, le dopage et ses conséquences sur la santé, la popularité et la déprime du retour à l’anonymat..
En interview, des sportifs à la retraite se confient : Laurent Brochard, Christine Arron, Jean-Pierre Papin, Marion Bartoli, Derek Redmond..
Un documentaire qui aide à comprendre le système d’exploitation des sportifs, sachant que le recrutement commence de plus en plus jeune (de nos jours les agents contactent les sportifs prometteurs dès 13 ans pour leur faire signer des contrats).
Le sport est devenu un spectacle qui paye souvent généreusement mais qui cause aussi des dommages physiques ou psychologiques, et qui sont parfois irréversibles.
C’est le cas des footballeurs américain qui gagnent en moyenne 2M$ par ans mais dont la carrière ne dure que 4 ans en moyenne, et qui ont de fortes chances de développer des commotions cérébrales..
Le documentaire aborde aussi le dopage systématique dans le milieu du cyclisme, mais aussi dans d’autres discipline comme athlétisme ou le football, sans la natation (interview d’une nageuse allemande de ex-RDA)
Très intéressant pour comprendre les enjeux et dérives du sport professionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s