La Guerre du feu

la guerre du feu - le propulseurFilm de Jean-Jacques Annaud sorti en 1981, qui décrit la vie d’un clan à la préhistoire.
Il faut s’habituer aux personnages qui, pour communiquer entre eux, grognent. Leur possession la plus précieuse est le feu, qui les réchauffe, les protège des prédateurs, et pour lequel les clans sont capables de s’entretuer.
A la suite d’une attaque, le feu du clan s’est éteint, et 3 hommes sont missionnés pour partir et revenir avec une nouvelle flamme. Dans leur aventure, ils vont affronter un autre clan cannibale, survivre à la rencontre d’animaux sauvages (ours, mammouths), aux sables mouvants, et surtout se retrouver captifs d’un clan plus évolué desquels ils vont apprendre beaucoup : par exemple comment faire du feu à partir de rien, des propulseurs (armes qui donnent un avantage pour les combats à distance), l’usage d’herbes pour soigner des plaies..
A cette époque sans hygiène et sans médecine, on mourrait très jeune. La survie des clans passait par une reproduction active : Lorsqu’il est fait prisonnier, le chef des éclaireurs est d’ailleurs utilisé comme reproducteur par la tribu (tradition qui assure un brassage génétique). L’activité sexuelle est vue comme un besoin primaire du mâle, réservé au dominant, qui ne s’encombre pas du bien être de la femelle. C’est un acte aussi sauvage que naturel au départ, et pourtant ce mâle va découvrir le manque, l’attachement (les origines des émotions et de l’amour)
La reconstitution des premiers pas de l’humanité est assez fascinante. Les personnages principaux sont expressifs, ils ont des « gueules » (comme Ron Howard qui tournera Au Nom de la Rose du même réalisateur Jean-Jacques Annaud quelques années plus tard).
Un plongeon dans l’histoire.. à voir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s