Sid

sid - jeune policier cas de conscienceCourt métrage dans lequel nous suivons Sid, un jeune policier. Dans une zone portuaire, ses collègues et lui font un contrôle d’identité qui tourne mal, puisqu’une course poursuite avec des immigrés clandestins aboutit à la mort de l’un d’entre eux. Alors que ces collègues pensent immédiatement à se protéger en effaçant leurs traces, lui reste stoïque, perdu. Ses idéaux viennent de se briser. Lorsqu’il rentre chez lui, en banlieue, on cerne ses origines modestes, et on comprend que ce métier soit pour lui le seul moyen de s’en sortir. Ce sera difficile, mais on suppose qu’il sera apte à garder le secret, vu qu’il garde déjà le secret sur son métier, qu’il vaut mieux garder pour soi lorsqu’on vit dans une cité.
On voit que si il opte pour le choix du secret, c’est sous la pression de ses collègues policiers, qui ne veulent surtout pas risquer de nuire à leur dossier ou leur carrière avec ce fait divers.
On voit aussi que le fait d’être régulièrement confronté à la violence dans sa vie professionnelle banalise son usage. En effet, lorsque Sid rentre chez lui, il ne tarde pas à exploser, et lève la main sur sa sœur, qui n’a pourtant rien demandé. Il regrette rapidement ce geste de frustration et de colère, mais le mal est fait..
Un court métrage prenant qui, malgré une fin en point de suspension, semble juste et réaliste.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s