Dallas Buyers Club

Dallas Buyers Club - cow boy sidaEn 1985, Ron Woodroof (Matthew McConaughey) est un vrai cow boy, fan de rodéo, homophobe, consommateur de drogues, d’alcool, et de sexe.
Lorsqu’il apprend qu’il est atteint du sida, « la maladie des homos », son monde s’effondre. Il va alors se renseigner sur la maladie, et devant l’impossibilité de se fournir facilement les traitements existants, il va se rebeller contre la Food and Drug Administration (l’autorité américaine qui valide la mise sur le marché des médicaments) en faisant rentrer illégalement certains médicaments étrangers sur le sol américain.
J’aime bien ce concept de lutte d’un homme seul contre le système, même si il n’est pas vraiment seul puisque dans son aventure il est aidé par Rayon (Jared Leto), une transsexuelle séropositive, et leur médecin Eve Saks (Jennifer Garner) qui remet elle aussi en cause l’efficacité de l’AZT, le traitement officiel.
Même si le personnage principal est assez macho et antipathique au premier abord, on se prend d’affection pour lui lorsqu’on lui annonce sa mort prochaine. Le personnage reste entier, et n’hésite pas à se battre pour défendre ses idées, qu’elles soient légales ou non. Quand son coté homophobe, heureusement, au contact de Jared Leto et de la communauté gay, sa perception va évoluer et son esprit va s’ouvrir..
En tout cas, l’acteur Matthew McConaughey est impressionnant de charisme. Son physique rachitique d’abord, son désarroi lorsqu’il prend conscience de la maladie.. et sa rage face à l’injustice..
Un beau film.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s