Attaques de requins à La Réunion : l’enquête

amputé attaque de requin réunionSur l’Ile de la Réunion, le journaliste Rémy Tezier, enquête sur les récentes attaques de requins (depuis février 2011 : 13 attaques dont 5 mortelles). Les requins ont toujours fréquenté l’île,  mais ce n’est pas dans leurs habitudes d’attaquer les hommes.
La population est en colère et chacun y va de sa propre explication : l’installation des bassins de culture, les restes de la pèche qu’on jette à l’eau, la disparition du poisson qui affamerait les requins, les constructions sur l’île, la zone de réserve qui constituerait un garde-manger pour les prédateurs, l’existence de requins déviants qui aurait pris l’habitude d’attaquer l’homme..
Pour calmer la foule, les politiques autorisent le prélèvement de quelques requins, mais les attaques continuent.
Après avoir suivi différents pistes et surtout analysé le déplacement d’individu, le journaliste arrive à la conclusion suivante : L’espèce à l’origine de la plupart des attaques est le requin-bouledogue. Des individus femelles reviennent périodiquement (entre mai et octobre) sur les côtes, certainement pour s’y reproduire. Elles ne sont pas à l’origine des attaques mais ce sont les mâles, attirés par les femelles, excités et en compétition pour la nourriture qui sont les coupables.
Un documentaire instructif réalisé par un journaliste réfléchi, à l’écoute des scientifiques et des professionnels de la mer expérimentés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s