P’tit Quinquin

ptit quinquin - gamin du nord serie arteMini série de 4 épisodes diffusée sur Arte. L’action de passe dans une campagne profonde du Nord de la France, où le paisible quotidien est perturbé par une série de meurtre. Le commandant de la police locale et son adjoint se mobilisent pour trouver le responsable..
L’intrigue policière ne sert que de support, car ici ce sont surtout les personnages hors-norme qui retiennent notre attention.
Le commandant est bourré de tics, son adjoint n’est pas une lumière, et il en va de même pour les autres personnages, racistes, un peu attardés, et s’exprimant dans un patois incompréhensible.
Le point de non-retour est atteint lors d’une messe d’enterrement, où le curé est mort de rire devant la famille du défunt en pleur.
C’est une série certes très originale, mais pas vraiment drôle, car on est dans la caricature assumée, et le cliché du paysan du Nord est un peu trop répandu dans l’inconscient collectif pour qu’on puisse voir tout ça avec tendresse ou en rire de manière libérée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s