Immigration et délinquance : l’enquête qui dérange

jean-paul lepersDocumentaire de Jean-Paul Lepers, qui s’interesse aux rapports entre immigration et délinquance. Il se penche sur les détails statistiques de plusieurs villes de tailles similaires, et il fait le constat suivant : la délinquance est surtout liée au chômage, à la forte présence de jeunes, mais pas directement à l’immigration.
La délinquance n’est pas non plus spécialement en hausse ces dernières années, ce sont surtout les violences conjugales qui augmentent (sans doute parce qu’elles sont moins tolérées) et c’est notre société qui devient de plus en plus intolérente à toute forme de violence.
Si les prisons sont en majorité peuplés d’immigrés ou fils d’immigrés, c’est surtout dûes à des arrestations pour trafic de stupéfiants, mais le business des stupéfiants n’est pas une spécificité des immigrés : ce sont les forces de l’ordre qui se focalisent en priorité sur les gens d’origine immigrés, et qui se servent des stupéfiants pour remplir leurs objectifs chiffrés d’arrestations et d’affaires résolues.
Un documentaire qui dénonce implicitement nos médias qui jouent avec la peur pour vendre, et nos politiques qui jouent avec la peur pour se faire élire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s