Matthieu Ricard

matthieu ricardDocumentaire et interview de Matthieu Ricard, un homme brillant, moine tibétain, mais également titulaire d’un doctorat en génétique cellulaire.
Le film parle de son parcours : son arrivée au Tibet, ses années d’enseignement dans des monastères auprès de grands sages bouddhistes, sa mise en avant médiatique, et ses premiers pas en temps qu’interprète français du dalaï-lama.
Aujourd’hui il parcours toujours le monde, propageant un message d’amour de son prochain, et défendant l’art de la méditation et ses bienfaits.

Les grecs avaient 3 priorités :
– Que puis je connaitre ? (la science répond à cette question)
– Comment diriger la cité ? (la democratie répond à cette question, car elle reste le système idéal même si elle peut être abusée)
– Comment dois-je mener mon existence ? -> cette question a été abandonné par les philosophes occidentaux. Il s’agit d’un manque auquel le bouddhisme peut certainement répondre

Son grand défi, c’est de voir sa propre transformation personnelle se produire au niveau collectif. Son objectif : éduquer les gens à l’altruisme, la compassion :

Il faut amener l’amour altruiste dans le champ de la conscience.
Lorsqu’on se concentre sur l’amour altruiste, il prend le dessus sur la manière d’être égoïste ( = le fait de rechercher uniquement un bonheur égoïste au détriment des autres ).
Celle-ci finit par s’évaporer, et perd sa place dans nos préoccupations.

Pratiquer la méditation, c’est utiliser notre plasticité cérébrale : on peut changer en s’exposant régulièrement à un entrainement nouveau.
Déjà invité au forum de Davos, il a eu l’occasion de parler de ses théories. Plusieurs économistes ont apparement reconnu que l’altruisme ne devait pas être exclu de nos théories économiques, car il existe chez l’humain à l’état naturel. Concrètement, il s’agit d’oeuvrer pour le bien du grand nombre, en comblant le fossé entre les riches et les pauvres..
Des idées de bons sens, mais difficiles à mettre en place dans le monde actuel. Lui même avoue que parfois il s’essouffle et préférerait méditer au calme.

Il faut montrer l’espoir, il a un potentiel exceptionnel au sein de chaque etre humain.
Le voyage est long et difficile, mais ce n’est pas grave, tant qu’on marche dans la bonne direction..

La vraie beauté, c’est la beauté de l’éveil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s