Docteur Jivago

docteur jivago - omar sharifOmar Sharif (révélé dans Laurence d’Arabie) est Youri Jivago, poète et médecin, qui évolue dans la Russie du début du 19e siècle, en pleine transition. Jivago est exemplaire : cet homme intègre, honnête, aimant sa femme, va tout faire pour accomplir son devoir d’homme, mais après avoir été enroulé de force dans l’armée il va déserté pour rejoindre la belle blonde Julie Christie, dont il est amoureux depuis des années.
C’est une histoire romantique au pays des soviets. Le contexte historique est très intéressant, car on voit la population, ses aspirations égalitaires, et le soulevement contre le tsar. Jivago est un témoin de cette époque où s’enchaine la révolution des bolchéviques et la guerre civile entre les rouges (communistes) et les blancs (monarchistes pour un retour du tsar).
Même si on oublie pas que le film est américain, on voit bien que l’idéal du système communiste est un enfer à vivre dans la pratique, puisqu’il a été néfaste pour de nombreux russes et notamment Jivago, qui confronté à la famine et menacé à cause de ces poèmes, a été coupé des siens pendant des années, et obligé de fuir plusieurs fois. Ce qui marque, ce sont les injustices, car les gens proches du pouvoir restent impunis, et les autres ont peur et souffrent à cause de lois trop strictes et d’une justice intransigeante.
Un film adapté d’un roman éponyme et oscarisé en 1966, à voir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s