Master of the Universe

master of the universe - Rainer Voss banquier criseInterview de Rainer Voss, un allemand d’une cinquantaine d’année qui a fait tout sa carrière dans le milieu bancaire, et qui a donc été aux premières loges pour décrire l’évolution des marchés financiers, qui sont aujourd’hui complètement décoléré de l’économie réelle.
Celui-ci a profité de l’arrivé de l’informatique pour se faire sa place dans le milieu bancaire, et participer à mise le marché de « produits financiers » dédiés à la spéculation. Après avoir atteint des niveaux de salaires avoisinant les 100.000€ / mois, il a pris sa retraite à 50 ans.
Dans ce documentaire sorti en 2013, il critique le système actuel (absence de régulation, culture du risque, système de bouc émissaire  -exemple avec l’affaire de Jérome Kerviel-, prise en charge des pertes par les contribuables, etc..).
Il nous assure aussi qu’après les spéculation sur les dettes des petits pays de l’Europe, comme la Grèce, le Portugal, viendront l’Espagne et de l’Italie, puis la France, dont le système d’impôts en fera forcément une cible un jour ou l’autre.
Même si il a raison en dénonçant l’absence de régulation, je trouve l’homme très désabusé et pessimiste, alors que des initiatives peuvent encore être prises pour éviter que le pire (une crise financière qui sera mondiale et détruira le tissu social) ne se produise un jour.
Un documentaire peu digeste, et moins explicite que la très bonne fiction Margin Call avec Kevin Spacey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s