Noah

Noah - Russell CroweDarren Aronofsky ( Requiem for a Dream , Black Swan , The Wrestler ) revisite le mythe de l’Arche de Noé, en mode grosse production hollywoodienne.  Noé (Russell Crowe) est en connexion directe via des visions avec le créateur, qui lui fait part de son projet d’inonder la Terre pour punir les hommes qui se sont détournés de lui. Aidé par les membres de sa famille et de « créatures de pierres » qui sont des ex-anges bannis, Noé s’atèle donc à la construction d’une arche dans laquelle pourront se réfugier un couple de chaque espèce animale peuplant la Terre..
Le film prend ses libertés face au mythe biblique, mais ce Noé est très bien interprété par Russell Crowe en illuminé dans la premiere partie du film, et puis intérieurement torturé dans la seconde moitié : pour lui, le créateur souhaite voir la race humaine s’éteindre, et en tant que serviteur du créateur, il va faire face à un choix difficile : soit veiller à l’extinction des humains en tuant ses petits enfants de ses propres mains, soit lui désobéir.
Les effets numériques sont plutôt réussis, avec par exemple la scène où l’eau jaillit du sol et répand la vie, ou la scène où les oiseaux arrivent en masse pour se réfugier dans l’arche.
L’arrivée du Déluge en lui même n’est pas si impressionnante, surtout quand on a vu les images (réelles celles-ci) du tsunami de 2004, mais le principal intérêt réside bien dans les tourments et relations personnelles de Noé.
Un film d’action satisfaisant dans l’ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s