Citizen Kane

citizen kane - 1941 - Orson welles media chefOrson Welles, âgé de 25 ans à l’époque, est le réalisateur et acteur principal de ce film que beaucoup qualifient de culte.
Sorti en 1941, ce film fut révolutionnaire par sa technique (les plans en plongée et contre-plongée sont des procédés encore bien rares à l’epoque) et la construction de son scénario (l’histoire est présentée sous forme d’une succession de flash-back).
L’intrigue principale se déroule autour du mystérieux terme « Rosebud », que le richissime personnage principal -Charles Foster Cane- à l’agonie, prononce au début du film. En quête d’un scoop, des journalistes creusent alors la vie du personnage pour comprendre de qui ou de quoi il s’agit..
Sa vie entière, publique comme privée, est passée au peigne fin, mais ce mot « Rosebud » reste inexpliqué.. et c’est compréhensible : Lors de sa mort, ce ne sont pas ses usines, ni ses millions de dollars, ni sa vie de paillette qui lui sont revenus en tête : il a songé à son enfance, puisque ce mot était l’inscription faite sur une luge qu’il possédait au moment de la séparation d’avec sa mère, au moment clé où il a été arraché du nid familial pour suivre sa destinée.
Le monde entier est donc passé à coté de ce qui avait vraiment de l’importance pour lui.
Un film très inspiré et remarquable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s