Le Lauréat

le laureatDustin Hoffman est un jeune diplômé qui rentre chez ses parents à la fin de ses études. Bientôt majeur (21 ans aux US) il n’est encore qu’un enfant, qui se demande ce qu’il va faire de sa vie. Au côté de ses parents, il a l’impression d’étouffer, comme on le voit dans la scène où il est poussé à s’immerger dans une piscine et comme l’illustre le célébrissime The Sound of Silence de Simon et Garfunkel. Lorsqu’une amie de ses parents lui fait des avances, il sera d’abord gêné, mais va finalement céder à la tentation..
Le film est sorti en 1967 et a révélé le jeune Dustin Hoffman. A cette époque la société américaine était très conservatrice, et nombreux ont dû être choqués par cette histoire d’un jeune initié aux plaisirs de la chaire par une femme mariée. Par cette transgression, ce jeune va devenir un homme, capable d’assumer ses choix et d’aller au bout de ses envies sans se soucier de l’opinion des autres.
Le final où Dustin enlève sa belle en plein mariage, est un happy-end peu crédible je pense, mais il fait un beau bras d’honneur aux conventions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s