La véritable histoire du radeau de la méduse

la veritable histoire du radeau de la meduseDocumentaire sur l’histoire du Radeau de la Méduse, rendue célèbre grâce au chef d’oeuvre de Géricault aujourd’hui au Louvre.
C’est en 1816 que ce navire français quitte le port de Rochefort en direction du Sénégal. Suite à une erreur de navigation au large de la Mauritanie, il s’échoue. Pour alléger le navire et lui permettre de continuer sa route, l’équipage va construire à la hâte un radeau de 20×7 mêtres, qui va finalement accueillir 151 passagers, allant bien au délà de sa capacité.
Au deuxième jour, certains des naufragés ont entamés les barriques de vin, et une mutinerie a éclaté. Puis la faim en a poussé certains à se nourrir sur les cadavres de leurs camarades. Et pour alléger l’embarcation et économiser les ressources, les blessés ont été abandonnés à la mer.. Au final, seuls quinze survivront.
Le documentaire s’intéresse aux travaux de recherche menés par Géricault, aux témoignages laissés par les rescapés, et à la construction grandeur nature de ce fameux radeaux par une équipe d’historiens.
Finalement, l’oeuvre de Gericaut et la reconstitution est beaucoup moins fascinante que l’histoire de ces hommes, qui dans ces conditions extrêmes, ont perdu la raison. Le radeau a dérivé en mer pendant ‘seulement’ 13 jours, et alors qu’un être humain peut survivre 3 jours sans eau et plusieurs semaines sans manger, eux se sont entretués. Une histoire qui nous pose la question : Jusqu’où seriez vous prêt à aller pour survivre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s