Daft Punk Unchained

Daft Punk - Coachella May 2006Documentaire sur la carrière ascensionnel du groupe Daft Punk, formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Les deux français originaires de Versailles ont commencé très tôt dans la musique, formant un groupe de Rock au lycée, puis s’engouffrant dans le mouvement electro.
Thomas était un geek, précurseur dans l’informatique, qui lisait et relisait les modes d’emploi des machines utilisés pour créer des sons. Guy-Manuel était le perfectionniste, toujours à retravailler ses morceaux jusqu’à ce qu’il parviennent au morceau parfait, au tube qu’il avait en tête.
Mais leur talent n’aurait sans doute pas aboutit sans les probables conseils du père de Thomas, Daniel Bangalter, producteur de son métier. Quoi qu’on en dise, ces deux jeunes ont créé un univers artistique unique, mélangeant musique électro, funk (Get Lucky), l’univers manga d’Albator (Interstella_5555), et des shows monstrueux comme celui de Coachella May en 2006 avec sa pyramide.
Ce documentaire, réalisé par Hervé Martin-Delpierre (remarqué dans l’univers du gaming pour les très bons That’s Poker, dans la peau d’un joueur, Sport Mafia et Corruption ou Game Fever), donne la parole à des journalistes musicaux, des managers et accompagnateurs du groupe, mais pas d’interviews directes des deux artistes, mis à part des extraits d’anciens passages à la radio.
Le documentaire, produit et diffusé sur Canal+, permet d’en savoir un peu sur ce groupe mythique pour toute une génération.
Forcément, c’est peu objectif et le groupe est bien mis en avant, mais soyez prévenu, car lorsque le documentaire sera fini, vous aurez quand même une irrépréhensible envie d’écouter du Daft Punk, notamment les deux bijoux :
Homework (1997)
Discovery (2001)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s