Pirates en campagne

parti pirate - europe 1Reportage sur l’engagement politique d’une poignée de citoyens du Parti Pirate à travers la France.
Ce parti né en Suède s’inspire de l’état d’esprit à l’origine d’internet et du logiciel libre. Dans un idéal de partage du savoir, les membres militent pour un accès non censuré et non limité à l’éducation et à la culture pour tous, mais aussi bien entendu à la protection de la vie privée sur internet, la réforme du droit d’auteur et la lutte contre les monopoles privés.
Entre réunions, missions collages d’affiches et fabrications de pancartes et de banderoles en vue de manifestations, les militants font parfois face à des passants qui les questionnent sur leur orientation « mais alors vous êtes de gauche ou droite ? », preuve d’un clivage très ancré dans l’esprit des gens. Ces citoyens font preuve de bon sens. Ils savent qu’ils se seront jamais élus, mais œuvrent simplement pour faire évoluer les mentalités, montrer aux partis institutionnels que des idées alternatives existent (même si dans le fond, les idées sont proches de celle des Verts), qu’elles prennent de l’ampleur, et qu’il est grand temps qu’elles soient prises en compte.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s