Le Cochon de Gaza

le cochon de gaza - moutons« When Pigs Have Wings » est un film belgo-germano-français, sorti en 2011. Jafaar (Sasson Gabai) est un modeste pêcheur gazaoui endetté. Un jour, il remonte dans ses filets un gros cochon. D’abord effrayé par cet animal impur, il essaye de s’en débarrasser, en vain. Puis, en apprenant que les colons israéliens vivant à proximité cherchent justement un cochon mâle, il saisit l’opportunité de se faire un peu d’argent vu que les temps sont durs pour lui.
Il était délicat de choisir comme décor la bande de Gaza, mais ça a été fait intelligemment. On voit bien qu’aucun des deux peuples n’est heureux de la situation là bas: les palestiniens survivent dans la misère, ils ne peuvent plus aller au large pour pécher, et doivent cohabiter avec les soldats israéliens qui habite dans leur propre maison et parfois les raquent. Les israéliens quant à eux vivent reclus dans la peur du terroriste, et risque de voir leur colonie déplacée.
Les difficultés et rivalités sont palpables, même si le ton comique dédramatise la tension. Notre gentil héros se retrouve impliqué dans la lutte contre l’envahisseur israélien malgré lui. Au fond, il souhaiterait que le conflit s’arrête pour pouvoir vivre en paix avec sa femme et ses voisins. On retiendra la gifle qu’il donne à un enfant qui rêve de devenir martyr. Si les adultes veulent la fin du conflit, il faut que les enfants d’aujourd’hui grandissent dans l’amour de leur prochain et pas dans la haine. Un message un peu utopique mais résolument pacifique, pour un film qui a mérité son César du meilleur premier film en 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s