Der amerikanische Freund

Der amerikanische Freund - Bruno GanzFilm de 1977 réalisé par Wim Wenders. Bruno Ganz (La Chute) est un artisan allemand, père de famille, fabricant de cadres en bois et atteint d’une leucémie. Il rencontre Dennis Hopper (Easy Rider), un marchant d’art américain. Ils vont sympathiser et surmonter plusieurs épreuves ensemble.
La psychologie des personnages est intéressante. Bruno Ganz a peur de la mort. Il n’a plus rien à perdre, et se risque à jouer le tout pour le tout.. En échange d’une grosse somme d’argent, il accepte des missions dangereuses.. Il s’agit pour lui d’un dernier sprint puisque de toute façon la ligne d’arrivée se rapproche inexorablement. D’ailleurs on le voit énormément courir dans le film, comme si il n’avait plus le temps de marcher, qu’il avait décidé de ne plus perdre de temps. Il y a du désespoir dans son attitude, dans le faire de courir ainsi jusqu’à l’épuisement.
Dennis Hopper lui est un loup solitaire, curieusement touché par le jugement de Bruno Ganz à son égard. Dans un premier temps, il va vouloir se venger, mais il va finalement s’attacher et lui venir en aide..
Les acteurs sont très bons, on apprécie les plans du Paris des années 1980, les courses poursuites haletante dans le metro, le RER et le train. Il manque tout de même quelques éléments sur le passé des personnages : j’aurai aimé savoir comment ils en sont arrivés là, quel a été leur parcours.
Un film assez haletant et intense, par rapport au sentimental « Paris, Texas », plus long à démarrer, et de Wim Wenders également.
A voir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s