Le Tournoi

le tournoi - film champion d'echecsUne fiction qui se situe dans l’univers des échecs.
La compétition, l’organisation du tournoi avec podium et écran géant, les parties à l’aveugle font réalistes. Idem concernant la préparation physique, la préparation mentale, l’utilisation de l’ordinateur pour se préparer aux ouvertures de l’adversaire, la compétition pour être sélectionné en équipe nationale, la course au sponsor, le débat sur les aptitudes homme – femme, la crainte du jeune challenger surdoué.. C’est en partie grâce au Grand Maitre International Fabien Libiszewski qui a fait profiter de son expérience et qui joue dans le film (interview sur chesscake).
Pour le reste, l’ambiance hyper-festive est clairement de l’ordre de la fiction (exemple avec la scène de « chat » dans l’hôtel). Les excès nocturnes et autres moments de folie sont peu compatibles avec la concentration nécessaire au plus haut niveau. Ça nuit à la crédibilité de l’histoire, mais c’était sans doute une obligation pour rendre le film grand public -à l’image aussi du flirt passionnel entre le champion Michelangelo Passaniti et la belle Lou de Laâge..
Le rendu final (à l’image de la bande annonce) est un peu trop déjanté à mon goût. Dommage, car ce n’est pas fréquent de voir un film qui traite de cet univers des échecs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s