Fatima

fatimaFilm primé « meilleur film » des César 2016.
Fatima (interprétée par Soria Zeroual, une actrice non professionnelle) est une mère au foyer d’origine algérienne célibataire qui donne tout pour ces deux filles. La plus jeune est une adolescente rebelle en conflit avec sa mère, alors que la plus vieille (Zita Hanrot) entame sa première année de médecine.
Pour que l’aînée puisse réussir ces études, Fatima donne tout : elle vend ses bijoux, et elle travaille comme une acharnée -comme femme de ménage, au risque d’y laisser sa santé- pour que sa fille aînée ait toutes les chances de réussir. Mais la première année de médecine est très difficile, et pour la plus âgée, il faut arriver à gérer le volume de travail, le milieu qui lui est étranger, et la pression familiale qui pèse sur ses épaules.
La vie de Fatima n’est pas facile. Ne parlant pas français, elle a des difficultés d’intégration, elle subit le racisme ordinaire, ainsi que la pression de ses voisines qui sont jalouses des possibilités d’ascension sociale de sa fille. Mais les personnages ne s’apitoient pas sur leur sort. Ils surmontent les injustices et les difficultés, et au lieu de ressentir de la haine envers la société, ça leur donne de la force pour avancer. Une force d’ailleurs que la plupart des autres étudiants en médecine n’ont pas.
C’est en tout cas une belle histoire, qui sans épargner le système, transmet un message d’espoir pour tout ceux qui souhaitent s’en sortir, et qui rappelle que la vie n’est pas confortable pour tout le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s