Tom à la ferme

tom-a-la-fermeTom à la ferme est thriller réalisé par Xavier Dolan, sorti en 2013, et adapté d’une pièce de théâtre Michel Marc Bouchard.
Xavier Dolan est un jeune homme dont le compagnon est décédé. Se rendant à son enterrement dans la campagne, il découvre la ferme dans lequel le defunt a grandit, son frère, dominateur, homophone et violent, et sa mère qui ignore la véritable orientation sexuelle de son fils disparu.
Dès les premières minutes avec ce plan aérien, et cet homme qui fume dans sa voiture en chantant sans que nous entendions sa voix, on perçoit que la fabrication des images est un art chez Dolan. Malheureusement l’histoire qui tourne au syndrome de Stockolm est peu crédible. J’ai du mal à croire qu’une oppression si brutale débouche sur une soumission amoureuse et sadomasochiste.  Même si j’ai apprécié certains détails (la victime qui devient bourreau, l’aliénation et l’oubli par le travail, le fou rire nerveux d’une mère au bord du gouffre) je n’ai pas accroché à ce thriller, car cette soumission volontaire m’a semblé de l’ordre du grotesque.
Dolan est bien meilleur lorsqu’il s’agit d’amour dans l’acceptation, comme dans Laurence Anyways (son chef d’oeuvre a mes yeux)

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s