IN-SHADOW: A Modern Odyssey

Court métrage sans dialogues, ni voix off. Un enchainement de scènes nous presente une vision bien noire du monde, qu’on pourrait resumé avec ce clivage entre deux catégories d’individus : la masse et le pouvoir. La masse est manipulée, profondément malheureuse, met s’applique à garder la face en ornant un faux sourire en société. Le pouvoir quand à lui est dans les mains de cyniques, sans empathie, qui s’amusent de jouer avec les gens qui sont pour eux des marionnettes.
Plusieurs images sont marquantes : notamment celle des masques blancs avec le sourrire exagéré, ou celle des hommes recroquevillés dans des boites transparentes avec un portable dans la main..
Un mot sur l’école, presentée ici comme un enfer. Je ne suis pas d’accord avec cette idée d’une usine a conditionner les cerveaux, et au contraire : la plupart des profs cherchent avant tout à transmettre une connaissance, à eveiller le sens critique des jeunes, pour leur apprendre à penser par eux même.
Néanmoins cette representation du monde, aussi caricaturale et négative soit elle, permet de prendre du recul. De plus, visuellement c’est assez réussi.

disponible sur viméo : https://vimeo.com/242569435

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s