Le Tombeau Hindou

le tombeau hindoux - danse du ventreFilm de Fritz lang, suite directe du film Le Tigre du Bengale.
A la fin du premier volet, l’architecte et la danseuse sont parvenus à s’enfuir du palais, et à gagner le désert.. Mais le Maharadjah se sent trahis, et sa fureur est immense.. et il est prêt à tout pour les retrouver et assouvir sa vengeance.
Dans ce second volet, on se souviendra du sens de hospitalité des indiens (ce qui redore l’image dressée dans le 1er volet), de l’araignée qui tisse une toile après une prière à la déesse Shiva, de la danse envoûtante dans une tenue très légère face à un cobra, des lépreux qui font très zombis, mais surtout de la couche de spiritualité qui entoure les tourments du maharadjah :

– Je suis désemparé, j’interroge vainement les dieux et les présages, nulle réponse n’apaise mes doutes et mes tourments
– Peut être que les dieux offensés se sont détournés de toi.. n’es-tu pas la victime de toi même ?
– Mon cœur est torturé par le doute, et ne trouve plus la paix, je veux connaitre la vérité
– Non, tu crains la vérité, tu cherches un complice, qui la fuit avec toi afin de ne plus errer seul dans la nuit où tu t’enfonces

Il faudra finalement une tentative de coup d’état pour que celui-ci réalise que pour trouver la paix intérieure, il faut choisir la voie de l’humilité et du renoncement..

 

Laisser un commentaire