Comment j’ai détesté les maths

comment j'ai detesté les maths - François Sauvageot - prof prepaUn documentaire sorti en 2013 qui s’intéresse au monde des mathématiques, que la majorité des élèves perçoivent malheureusement comme une discipline compliquée, inutile, et ennuyante.
C’est un collectif de mathématiciens nommé Bourbaki, qui ont révolutionné les maths dans les années 1930, en invitant une nouvelle nomenclature. Ça a permis de faire de grandes avancées en structurant la discipline, mais ça l’a également rendu un peu plus indigeste pour le grand public. Et pourtant, comme nous le fait comprendre François Sauvageot, un prof de prépa très inspiré et inspirant, les maths ont beaucoup d’applications directes dans le monde réel, et il est toujours possible de transmettre sa passion pour cette matière.
Le documentaire parle aussi de la médaille Fields, qui est une sorte de prix Nobel des Mathématiques, délivré chaque année à 4 chercheurs de moins de 40 ans. Pour découvrir cet événement, on suit le français Cedric Villani qui a reçu ce prix en 2010, et qui nous explique que lorsqu’il travaille sur un thème, il s’isole chez lui, mange de la soupe, et ne sort que lorsque le travail est accompli. Malgré sa singularité – qui est le propre du génie- on ressent bien qu’il est passionné, et on apprécie sa simplicité, son accessibilité, sa capacité à vulgariser, sa volonté de faire avancer la science tout en transmettant son savoir au commun des mortels.
Un documentaire qui nous fait (encore plus) aimer les mathématiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s