Dans ses yeux

dans ses yeux - Ricardo Cardin policierFilm argentin ayant reçu l’oscar du meilleur film étranger en 2010.
Un ex-policier en mal d’inspiration décide d’écrire un roman basé sur l’une des affaires ayant le plus marqué sa carrière. Commence alors un flashback sur la découverte 20 ans plus tôt du cadavre d’une jeune femme sauvagement assassinée.
L’histoire mélange thriller et dénonciation politique : En argentine à cette époque, les gens proches de la dictature au pouvoir étaient épargnés par la justice. On apprécie surtout le personnage principal, Ricardo Darín, très humain, droit, idéaliste et sensible : il prend la défense de son collègue perçu comme un alcoolique par sa hiérarchie, refuse que l’affaire soit classée malgré les pressions, et fait preuve de beaucoup d’empathie envers Pablo Rago, le compagnon de la fille assassinée. Mais il n’est pas parfait pour autant : il ne parvient pas à exprimer ses sentiments envers Soledad Villamil, sa manager, il est un peu déprimé et a l’impression de ne pas avoir réussi grand chose dans sa vie.
En plus des personnages très travaillés, on apprécie le montage avec des sauts en avant et en arrière, ce qui maintient le suspense et nous empêche de nous ennuyer. Le décor et l’histoire nous donne envie d’apprendre l’espagnol et de nous plonger dans l’histoire du pays.
Quant au titre Dans ses yeux, il colle bien au film : souvent le regard est l’élément qui permet de voir à travers les gens, au delà des apparences et des belles paroles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s